oxtorrent
Accueil » Jeux » Caller's Bane (2014) - Jeu vidéo

Caller's Bane (2014) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Mojang PC, Mac, Linux et 2 autres Jeu de cartes 11 décembre 2014

Scrolls est un jeu de cartes développé par le studio à l'origine de Minecraft. Le jeu est actuellement en phase de béta.

Film Caller's Bane (2014)  - Jeu vidéo
SERVEUR 1

Après un bon paquet de parties m'ayant permis de me propulser ce soir au rang 397 du ranked, je recommence ma critique de Scrolls avec un regard plus approfondi.

Il y a deux types de personnes, à ce stade, qui s'intéressent au jeu : ceux qui jouent à Magic (et al.), et ceux qui jouent à Minecraft (puisque c'est le même studio). Les seconds se feront vite une opinion, par contre les joueurs habitués au CCGs auront plus de mal à se faire une opinion. Chers amis, je suis là pour vous servir et vous éclairer (en toute modestie cela va de soi).

Comment "lire" le gameplay de Scrolls ? Il s'agit d'un jeu de plateau tour par tour dans lequel vous contrôlez des unités, qui ont pour tâche d'attaquer des objectifs placés au bout du plateau adverse. C'est-à-dire que les éléments fondamentaux du gameplay sont : la position des pions, et leur tempo d'attaque. En effet chaque créature a un "cooldown" (1, 2, 3, ...) et celui-ci diminue de 1 à chaque tour jusqu'à l'attaque. Une créature cooldown 1 attaque chaque tour, cooldown 2 tous les deux tours, etc. Cela veut dire que votre job en construisant le jeu est de bien vous positionner et de gérer le momentum de vos créatures. PAS uniquement de construire un deck avec des cartes en synergie. Plus que des cartes, ce sont des pions qui sont le centre du jeu.

Ceux-ci sont bien entendu mis en jeu en jouant des cartes. On retrouve donc un système de mana et de deck dont on tire une main au hasard en début de partie. Grosse différence avec Magic : le mana n'est pas aléatoirement distribué. Pour en avoir, il faut sacrifier une carte (une maximum par tour) de sa main. A chaque tour on est donc libre de sacrifier une carte pour un point de mana ou pas, OU de sacrifier une carte pour en pêcher deux nouvelles.

Quelle différence me direz-vous ? Le facteur chance diminue énormément, et l'aspect stratégique ressort beaucoup plus. Fini les parties de misère où on se retrouve coincé sur deux mana sans rien pouvoir sortir, le jeu est tout le temps fluide.

Au niveau du gameplay proprement dit, on retrouve des éléments typiques CCG : cartes common, uncommon, rare, sorts de créatures, et spells. Cependant tout se fait durant son propre tour, il n'y a pas de mécanisme d'instant ou d'interrupt. Il y a 4 factions (couleurs) avec chacune leur type de jeu (dégât direct, orienté créatures rapides, orienté jeu de poison, etc.). Les cartes se gagnent en jouant et on en gagne vite. Un système de trading très bien foutu est intégré au jeu, ce qui permet de rapidement trouver les cartes qu'on veut pour faire son deck sur mesure. Les decks sont par ailleurs constitués de façon totalement libre.

Est-ce que c'est bien ? Oui. Les parties sont profondes et tactiques. La communauté super sympa. Le jeu en évolution constante (beaucoup de nouveaux mécanismes s'ajoutent au fil du temps - ils vont par exemple bientôt ajouter les héros, des créatures uniques par deck). Il y a beaucoup à apprendre et on est souvent surpris de l'intelligence des autres joueurs qui trouvent des stratégies de dingue. Le feeling est différent des autres jeux. Le nombre de paramètres à tenir en compte dans le jeu est important (donc bonne profondeur). On peut par exemple jouer un même deck de plusieurs façons : prendre un meilleur tempo créature que l'adversaire et s'arranger pour toujours attaquer avec tout en même temps alors que lui ne fait que des petites touches ici et là ; le rusher en jouant les petites cartes et sacrifiant toujours les plus chères ; stagner en sacrifiant les plus petites et ne sortant que les grosses ; jouer la terre brûlée en ne jouant aucune créature et empoisonner les siennes jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien en main puis lancer une grosse contre offensive... Le style de jeu est très personnalisable.

Le jeu coûte 14€. C'est rien du tout. Pas besoin de dépenser in-game, on gagne plein d'or pour s'acheter des cartes. Il est user friendly au possible. En développement contant qui écoute la communauté. Sans exagérer, un des plus beaux projets actuellement dispo en jeu de stratégie / CCG.