Saints Row IV (2013) - Jeu vidéo
Jeu vidéo de Volition, Inc, KOCH Media et Deep Silver PC, Xbox 360 et PlayStation 3 Action et aventure 22 août 2013
Quatrième volet de la saga déjantée des Saints Row dans lequel on retrouve un personnage muni des super-pouvoirs totalement libre de ses actions.

Cet opus de la licence Saints Row est très différente des précédentes. Appartenant jusqu'au 3ème opus à l'éditeur THQ, la licence est racheté par Deep Silver (Dead Island, Warhammer: Mark of Chaos) suite à la faillite en 2012 de THQ. On retrouve la bonne ville de Steelport du Saint Row III, mais cette fois, plus de gangs, plus de braquage, plus de magouilles. Les Saints sont arrivés jusqu'à la maison blanche et on incarne le président des États-Unis. Manque de bol on va devoir gérer une invasion d'aliens grâce à des nouveaux super pouvoirs.
On est plus proche au final d'un Infamous que d'un GTA avec une très, très forte inspiration de Matrix, à savoir des personnages plongés dans une simulation virtuelle qui se réveillent, voyagent à bord d'un vaisseau spatial et replonge dans le monde virtuelle en se connectant à celui-ci.
Saints Row IV est d'un niveau global inférieur au III. Mais l'arsenal reste sympa avec de nouvelles armes très originales tels que le projecteur de trou noir ou le rayon gonfleur. On apprécie aussi de pouvoir laisser tomber au bout de quelques missions la voiture car on est beaucoup plus rapide en sprintant et en volant.
Saints Row IV reste, au demeurant, un jeu en mode ouvert sympa. Cerise sur le gâteau pour les chasseurs de platines, celui-ci n'est pas très dure à déverrouiller. Le trophée le plus chiant étant "Quatre et Quarante" qui consiste à passer 40 heures sur le jeu. Sachant que l'on obtient tous les autres en environ 30 heures...







