oxtorrent
Accueil » Film » En quête de sens - Documentaire (2015)

En quête de sens - Documentaire (2015)

Documentaire de Marc de La Ménardiere et Nathanael Coste 1 h 25 min 28 janvier 2015

En quête de sens, c’est l’histoire de Marc et Nathanaël, qui ont décidé de prendre la route et de partir à la rencontre de philosophes, de paysans, de sages, de professeurs et d’agriculteurs pour trouver des réponses à leurs questions : Comment la société occidentale en est-elle arrivée là et comment contribuer à faire changer les choses ?

Film En quête de sens - Documentaire (2015)
SERVEUR 1

2 gars plutôt ouverts qui se baladent sur le globe et rencontrent des gens posés avec des idées stylées, c’est un peu ça « En Quête de Sens ». La crainte avec ce genre de sujets aux semblants aussi ésotériques que celui de la recherche du sens de la vie, c'est de se retrouver avec quelque chose de contemplatif et ennuyant, ici ce n’est pas du tout le cas. Ce documentaire nous berce dans différents lieux colorés où l’espoir et l’amour d’une vie respectueuse avec la nature prédomine, une université éco-agricole en Inde, une séance de méditation aux bords du lac Attitlan au Guatemala, un institut dédié à l’exploration de la conscience humaine à San Francisco…

Ce film, apaisant sans être chiant, rompt avec les codes traditionnels du genre documentaire. Et même en abordant des grands problèmes de notre société, Il se distingue par sa capacité à proposer des solutions et à ne jamais tomber dans le catastrophisme ou la moralisation. Grâce au ton léger des commentaires, aux scènes de offs, au dynamisme des plans, à l’humour de certaines scènes, on ne s’ennuie pas, on rit et on se pose des questions sur ce qu’on pourrait nous aussi faire face à ces problèmes. Les interviews sont très divertissantes car constamment illustrées par de belles images d’archives et de paysages ou encore par d’ingénieuses phases d’animations. On s’identifie facilement aux réalisateurs car Il n’y pas de radicalisme, l’un provient du monde des multinationales, l’autre est plus proche du monde environnementale. Et c’est cette dualité, cette alliance des vécus qui nous offre une certaine objectivité et rend ce film regardable et appréciable par tous. On nous montre le cheminement de leur pensée, leurs doutes, leurs questionnements… Et surtout, on ne se sent pas pousser de croire en quelque chose, il n’y a pas de grande thèse dans ce film. Cette œuvre est juste le fruit d’un grand questionnement duquel seul le voyage et la rencontre avec autrui semble pouvoir apporter de réponses.