Apollo 18 - Film (2011)
Film de Gonzalo Lopez-Gallego Science-fiction, Épouvante-horreur et thriller 1 h 26 min 1 septembre 2011
Officiellement, Apollo 17 fut le dernier voyage sur la lune organisé par la Nasa en 1972. La mission Apollo 18, "annulée pour des raisons budgétaires", a en fait eu lieu secrètement l'année suivante. Les images qui en furent rapportées, et qui ont été retrouvées, révèlent une réalité que la NASA essaie de nous cacher depuis 40 ans... C'est pour ça qu'aucun autre astronaute n'y est retourné depuis cette époque.

C'est la mode aujourd'hui des petits films à base d'images « récupérées » : le Projet Blair Witch, Cloverfield, Paranormal Activity illustrent quelque part la décadence du cinéma américain. Hollywood sait-il encore raconter une histoire ? Ecrire un scénario sans faire appel à la sacro-sainte réalité BOATS ? Sans utilisé cet artifice, artistique et technique, des pseudos bandes vidéos miraculeusement « retrouvées » ?
Ceci posé, Apollo 18 reste un produit très acceptable dans cette gamme. L'histoire de cette ultime mission secrète sur la Lune est plaisante, c'est remarquablement réalisée, chaque image copiant à la perfection les... imperfections des vidéos de la NASA. Même si le procédé fait un peu mal à la tête, on finit par l'oublier et se plonger dans l'histoire.
Et comme beaucoup de films de ce genre, Apollo 18 a le génie de s'arrêter quand ça devient un peu ridicule.